Collège Victor DURUY

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rencontres Intergénérationnelles 2019

Imprimer

Rencontres Intergénérationnelles


Les 5ème 1 du collège Victor Duruy ont mené un projet d’écriture en partenariat avec les résidents de la Résidence Autonomie Clamart située en face de l’établissement.

Le vendredi 26 avril, les résidents sont venus au collège et les élèves ont pu leur faire découvrir les portraits fictifs rédigés grâce à la photo individuelle de chaque résident impliqué, transmise antérieurement. Ils ont également procédé à des interviews pour découvrir la vie réelle de la personne, puis ont fait visiter le collège à ceux qui le souhaitaient. L’après-midi s’est conclue par le visionnage des saynètes de théâtre écrites par les élèves et filmées par le professeur.

© François Collart

Le mardi 18 juin, ce fut au tour des élèves de visiter la résidence Clamart lors d’une sortie qui leur aura permis en outre de confier aux résidents les portraits, réels cette fois, élaborés à partir des interviews. Les élèves ont également remis aux résidents les livrets contenant les récits d’aventures rédigées au cours de l’année scolaire.

©Marie-Pierre Barrière

Le bilan de ce projet est très positif de source générale. Le travail d’écriture a été alimenté par la rencontre et les échanges ont été bénéfiques, les élèves se montrant extrêmement attentifs à l’expérience de vie confiée par les résidents, ces derniers étant heureux de témoigner et d’interroger les enfants sur leurs projets et leurs goûts personnels.