Collège Victor DURUY

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Conseil de la vie collégienne

Conseil de la Vie Collégienne

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Conseil de La Vie Collégienne

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

 

Membres du Conseil de la Vie Collégienne

 

Mademoiselle ALOS Emmy (5ème 1) élue au suffrage direct pour un mandat de deux ans

Mademoiselle COUAILLIER Axelle (5ème 1) élue au suffrage direct pour un mandat de deux ans

Mademoiselle GOUHIER Jade (6ème 4) élue au suffrage direct pour un mandat de deux ans

Mademoiselle MONROY Orane (5ème 1) élue au suffrage direct pour un mandat de deux ans

Monsieur VINCENT Théo (4ème 4) élu au suffrage direct pour un mandat de deux ans

Mademoiselle ANTOINE Océane (6ème 5) élue au suffrage indirect pour un mandat d’un an

Monsieur CROIZIER Hugo (5ème 2) élu au suffrage indirect pour un mandat d’un an

Mademoiselle GALLOU Erin (5ème 5) élue au suffrage indirect pour un mandat d’un an

Mademoiselle ONIFADE Chelsea (6ème 2) élue au suffrage indirect pour un mandat d’un an

Monsieur SAGER Lucas (3ème 4) élu au suffrage indirect pour un mandat d’un an

Madame ARFAOUI, Adjoint Technique Principal de Laboratoire

Madame BOUILLON, Infirmière

Madame BOURGOIN, Assistante d’Education

Madame BARRIERE, Professeur de français

Monsieur GOUHIER, Représentant des Parents d’Elèves

Monsieur LAMOTTE, Professeur Documentaliste.

Madame LOMER BREHIER, Professeur de français

Madame MINICHIELLO, Professeur de S.V.T.

Monsieur ROSTAN, Chef Cuisinier

Monsieur KERNAONET, Conseiller Principal d’Education

 

 

Textes réglementaires de référence

  • Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8/07/2013 : art L.121-4-1-I
  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 - Domaine n°3 : la formation de la personne et du citoyen -  Notamment objectif 4 : développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative.
  • Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République du 22 janvier 2015 avec « la mesure n° 3 : créer un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen »
  • Le collège en 2016 : point 4 « mieux apprendre pour mieux réussir (faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, renforcer la démocratie collégienne) : Les conseils de délégués pour la vie collégienne sont des lieux d’apprentissage de l’exercice de la démocratie. Ils seront développés dans chaque collège ».
  • Projet académique axe 2  concernant l’action éducatrice dans l’apprentissage des élèves « exigence de transmettre des valeurs et de responsabiliser »

 

Lors de la rentrée scolaire 2016, est mis en place au collège Victor Duruy un Conseil de Vie Collégienne (C.V.C.), instance consultative (lieu de dialogue institutionnel) et paritaire (dix élèves élus selon deux modes de suffrage et dix adultes volontaires faisant partie de la communauté éducative et qui demeurent dans une posture d’accompagnement et de conseil).

Le Conseil de la Vie Collégienne est conçu comme un lieu privilégié d’échanges et de dialogue entre des représentants d’élèves et des adultes, un lieu d’expression et de proposition de la part des élèves.

L’installation du C.V.C. au collège Victor Duruy a pour objectifs principaux de maintenir un climat d’Etablissement et des conditions de vie propices à la réussite de tous les élèves et leur épanouissement personnel.

Elle vise, par ailleurs, à garantir la continuité d’une culture de la responsabilisation et de l’autonomie entre l’expérience collégienne et l’expérience lycéenne, et de préparer ainsi les élèves à investir, lors de leur arrivée en lycée, l’exercice de la représentation tel qu’il peut s’exprimer au sein du Conseil de la Vie Lycéenne et/ou de la Maison des Lycéens.

Ainsi, le Conseil de la Vie Collégienne du Collège Victor Duruy s’efforce

-      de rendre les élèves acteurs au sein d’une démarche de projet notamment dans les domaines d’éducation à la santé globale et à la citoyenneté

-      de leur permettre d’être force de proposition dans un cadre défini et adapté aux besoins de l’Etablissement, ainsi que dans le respect des compétences de l’ensemble des instances et des acteurs du collège.

L’animation du C.V.C. est assurée, par délégation du Chef d’Etablissement, par le Conseiller Principal d’Education (C.P.E.).

Les représentants collégiens élisent, au sein du C.V.C., le Vice-Président qui siègera au Conseil d’Administration.

Seuls les élèves peuvent voter.

Le C.V.C. se réunit avant chaque Conseil d’Administration sur convocation du C.P.E. qui anime la réunion. Le C.V.C. peut également se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié de ses membres.

Le C.P.E. peut, à son initiative ou à la demande de la moitié des membres du conseil, inviter à participer à la séance toute personne dont la consultation est jugée utile.

Le conseil ne peut siéger valablement que si la majorité des collégiens est présente. Si le quorum n'est pas atteint, le Conseiller Principal d’Education doit procéder à une nouvelle convocation du conseil dans un délai de trois jours au minimum et de huit jours au maximum. Le conseil délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Le C.V.C. organise ses réflexions et son travail en fonction d’un ordre du jour précis. Les avis émis et les propositions faites lors de la réunion seront portés à la connaissance du Conseil d’Administration.

Le C.V.C. peut être consulté sur les questions d’organisation des études et du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation du travail personnel et du soutien, l’information sur l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, les activités sportives, culturelles et périscolaires, l’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne.

Une réflexion pourra être conduite au sein du C.V.C., notamment quant à la valeur ajoutée et aux bénéfices que pourrait représenter la mise en place de cette instance, en prenant toutefois le soin de dresser un état des lieux à partir de certains indicateurs quantitatifs et qualitatifs :

- les relations entre élèves

- les relations adultes/élèves

- les besoins exprimés par les élèves

- le nombre des sanctions disciplinaires et de punitions scolaires

- la participation des élèves dans les instances de l’établissement, le rôle du délégué de classe,

- l’absentéisme

- l’image de l’établissement

- les dispositifs impliquant les élèves

- le fonctionnement du FSE

Le lien avec le Foyer-Socio Educatif (F.S.E.) est étroit. Le F.S.E. complète l'action du C.V.C. en se centrant sur les domaines artistiques, culturels, sportifs, etc. Il travaille en étroite association avec les représentants du C.V.C.