Cross départemental - 15 novembre 2017

Cross départemental : les résultats de nos athlètes

Sortie ENSAM Octobre 2017

SORTIE  ENSAM le 12 octobre 2017

A l’occasion de la fête de la Science, deux classes de troisième du collège Victor Duruy se sont rendus à l’ENSAM (école nationale supérieure des arts et métiers) ce jeudi 12 octobre

2017.

Au programme : deux ateliers présentés par des étudiants en Bachelor de technologie et leurs professeurs :

-          Une fusée à eau, comment ça marche ?

Les collégiens ont participés aux essais de lancements des fusées à eau fabriquées par les étudiants et ont réfléchi sur les incertitudes de mesures : Une façon ludique de s'initier aux paramètres de vol.

-          Drones, robots et objets connectés

Les collégiens ont découvert des projets alliant mécanique, électronique et informatique, conçus et réalisés avec beaucoup d’inventivité par les élèves de l’école (drone, rétro gaming).

Cross du Collège

Vous trouverez ci-dessous les résultats du cross du Collège Victor Duruy par course et par classe :

Remise du DNB 2017

Le collège Victor Duruy sera heureux de vous remettre votre Diplôme National du Brevet lors d'une cérémonie qui se déroulera le

Vendredi 20 octobre 2017 à 18h au Gymnase Bernard LEFERE

L'ensemble des anciens élèves de 3ème du collège et leurs parents sont conviés à cet événement

Echange Franco-Allemand

Echange Franco-Allemand 2017-2018

Les élèves germanistes participants à l'échange franco-allemand sont bien arrivés.

18 élèves germanistes de 3ème et  4ème bilangue et LV2 partent du jeudi 28.09 au jeudi 05.10 faire la connaissance de leurs

correspondants allemands dans notre école jumelée (Landschulheim Steinmühle) de Marbourg près de Francfort en Hesse. Ils sont

accompagnés par Madame Cordier leur professeur d'allemand et Madame Barrière. Vous pouvez retrouver le programme en français et en

allemand en cliquant sur les liens ci-dessous.

04/10 : (Message d'information/Compte rendu des élèves)

Nous sommes arrivés depuis jeudi 28 septembre vers 16h. L'accueil a été super : les correspondants nous attendaient avec des panneaux sur lesquels ils avaient écrit nos prénoms.

Vendredi, nous avons visité Marbourg qui est une très belle ville, avec une architecture préservée car elle n'a presque pas été détruite pendant la guerre.

Nous étions le week-end dans les familles et avons suivi nos correspondants dans leurs activités. Le courant passe très bien et nos partenaires sont super sympa.

Hier, lundi, nous avons pris le train pour aller à Francfort et, après avoir visité le musée du film, nous avons découvert la ville, grâce à un parcours organisé par les élèves allemands.

Nous devions compléter un mots-croisés sur les lieux que nous visitions, et après nous avions eu un quartier libre pour faire du shopping ou acheter des souvenirs.

Le lendemain, aujourd'hui, mardi 3, c'est férié en Allemagne car c'est l'anniversaire de la réunification : nous nous sommes quand-même retrouvés à l'école, nous avons fait des jeux

sportifs le matin, et nous avons des crêpes pour le déjeûner, faites par nos corres.

Demain nous suivons leurs cours et allons y participer. La semaine promet de vite se terminer et le départ approche. Notre séjour est super et nos familles sont vraiment géniales ! <3

Emelyne et Emmy

• «