Sortie Alsace

Voyage pédagogique en Alsace 16 et 17 novembre 2017

Les classes de 3ème 1 et 4 ont participé en novembre à un voyage pédagogique intitulé « Guerre et paix au XXème siècle ». En lien avec les programmes d’Histoire et de Français, ils ont visité :

• Le camp de concentration du Struthof, le seul situé en territoire français, où 22 000 déportés sont morts de 1941 à 1945 :

• Le cimetière allemand de Niederbronn-les-bains qui compte 15 148 sépultures de soldats allemands :

• L’exposition Déflagrations « Guerres d’adultes, dessins d’enfants » à la médiathèque André Malraux de Strasbourg. Les élèves ont rencontré la commissaire de l’exposition Zerane S. Girardeau qui a pu répondre à leurs questions. A cette occasion, ils ont été filmés par une équipe d’Arte pour un reportage dans le magazine Junior et sur Arte info.
(si la vidéo n'apparaît pas, cliquer sur le logo "Adobe Flash Player").

• Le lieu d’Europe à Strasbourg où ils ont suivi une conférence sur le fonctionnement et l’utilité de l’Union Européenne.