Compétition de dragster

Cette année les élèves de 6ème du collège participent à un projet réunissant les trois disciplines de Sciences (SVT, Sciences physiques et Technologie) et les Arts plastiques.

Ce projet a pour objectif de fabriquer, à partir d’un kit pédagogique, un dragster par équipe de deux et de le faire concourir. Les élèves ont fabriqué la coque du dragster et un stand en illustrant un thème qu’ils avaient choisi.

Les élèves ont également réalisé une fiche sur un thème écologique et ont préparé un oral pour expliquer leurs différents choix sur la conception des dragsters.

Ces deux dernières semaines des compétitions ont eu lieu dans l’enceinte du collège afin de sélectionner 10 équipes (voir le tableau ci-dessous).

Lors de ces épreuves (orale sur 20 points, fiche écologique sur 20 points et une course sur 40 points), une équipe par classe a été sélectionnée ainsi que 4 équipes ayant obtenu le plus de points.

Bravo aux équipes sélectionnées et félicitations à tous les élèves pour leur investissement dans le projet.

Ces 10 équipes participeront à une finale inter-collèges qui aura lieu le 19 juin au Capitole de Châlons-en-Champagne.

.

Parcours du Cœur

Projet Parcours du Cœur

Dans le cadre de l’éducation à la santé, la fédération française de cardiologie propose « les parcours du cœur ».

Mesdames Bouillon (infirmière), Bournaison (professeur de SVT) et Nicollet (professeur d’EPS) ont sensibilisé l'ensemble des élèves du niveau 6ème dans le cadre du parcours santé. Le projet consiste à sensibiliser les élèves sur la nécessité de protéger leur cœur.

Les idées pour protéger le cœur sont développées autour de :

-        Bien manger (alimentation équilibrée)

-        Bien bouger (60 minutes par jour pour un enfant)

-        Ne pas fumer

-        Connaître les gestes qui sauvent.

Cette action a été clôturée par la création d’une affiche. Parmi elles, certaines se distinguent par leur slogan, leur esthétique et les auteurs ont été récompensés le lundi 9 avril 2018.

La remise des récompenses a eu lieu après la chorégraphie créée par Madame Nicollet et présentée par les élèves de 6ème 5.

Attestation de sécurité routière

ASSR1

L'attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR1) constitue la partie théorique du Brevet de sécurité routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. Cet examen concerne tous les élèves du niveau de 5e, ainsi que ceux qui n'ont pas été validés à la précédente session ou qui auront 14 ans en 2018.

Afin que les élèves puissent réussir cet examen, ils peuvent s’y préparer en allant sur le site officiel suivant : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Le calendrier de passage de l'épreuve, qui est obligatoire, est le suivant :

5è1 : LUNDI 14 MAI de 16H à 17H en B01

5è2 : LUNDI 14 MAI de 9H à 10H en B01

5è3 : MERCREDI 16 MAI de 8H à 9H en B01

5è4 : JEUDI 17 MAI de 11H à 12H en B01

5è5 : JEUDI 17 MAI de 9H à 10H en B01

5è6 : JEUDI 17 MAI de 10H à 11H en B01

ASSR2

L'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire ou pour rouler en cyclomoteur en l'absence de permis. Cet examen concerne tous les élèves du niveau de 3e, ainsi que ceux qui n'ont pas été validés à la précédente session ou qui auront 16 ans en 2018.

L'épreuve aura lieu le mercredi 30 mai 2018.

Informations sortie pédagogique Provins Vaux-Le-Vicomte. Lundi 16 avril 2018

SORTIE PÉDAGOGIQUE LUNDI 16 AVRIL 2018 pour le NIVEAU 5è

Provins et Vaux-le-Vicomte

Les équipes éducatives des classes de 5e proposent une sortie pédagogique à caractère pluridisciplinaire. Elle se déroulera sur toute la journée du lundi 16 avril 2018. Les élèves découvriront la ville médiévale de Provins - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - en suivant les pas d'un marchand italien venu participer aux Foires de Champagne. Ils visiteront également le château de Vaux-le-Vicomte que l'on qualifie parfois de "petit Versailles". Les deux sites sont dans le département voisin de Seine-et-Marne.

Le transport se fera en autocar, depuis le collège. Le départ sera à 08h00 et le retour est prévu vers 18h30. Les élèves apporteront leur pique-nique (les demi-pensionnaires seront remboursés pour cette journée) et devront se munir des vêtements adéquats pour une sortie qui se déroulera essentiellement en extérieur. Il faudra également penser à prendre une pochette rigide ainsi qu'un crayon de papier et une gomme afin de compléter les fiches d'activité qui serviront de support à des évaluations.

Les professeurs organisateurs et accompagnateurs

Réunions parents-professeurs

Réunions Parents/Professeur